Depuis 3 ans, l’association Couleur Partage Benin organise deux à trois missions par an et propose des consultations aux populations défavorisées, qui souvent n’ont pas accès aux soins.
Grâce à ces missions, l’équipe de professionnels et de bénévoles français et béninois permet à environ 2500 patients (par mission) de faire tester leur vue et de recevoir une paire de lunettes adaptée.
Pour les pathologies telles que la cataracte nécessitant des opérations, les patients sont orientés vers le Docteur Dorcas Adjati, médecin ophtalmologue. A titre indicatif, un don de 100 euros permet de financer une opération de la cataracte. Vos dons permettent ainsi à de nombreux enfants et adultes de retrouver une bonne acuité visuelle.
Une permanence locale et une équipe dédiée
Odette Nagnonhou
Odette est la représentante et la gestionnaire de l’antenne béninoise de l’association, située à Akoponawa.
Elle est responsable du magasin de lunettes ouvert toute l’année sur place, où les patients porteurs d’une ordonnance peuvent s’y faire délivrer des lunettes.
Elle assure également les relations avec le ministère de l’intérieur, le ministère de la santé et les directions départementales de la Santé.
Arel
Arel est notre chauffeur et interprète durant les missions. Passionné de photos et vidéos, vous passerez à coup sûr devant son objectif.
Placide
Placide est très engagé dans le milieu associatif. Il est toujours en train de faire 10 missions à la fois. Il est connu de tous dans les villages.
Luc
Luc est chauffeur et interprète durant les missions. Il maîtrise plusieurs dialectes et joue un rôle essentiel avec les anciens. C’est aussi le bout-en-train de l’équipe.
Des bénévoles, étudiants et professionnels spécialisés en optique
En amont de toute mission, des équipes locales, sous l’égide de chefs de village, informent les villageois du passage de l’association. Ce travail est essentiel pour s’assurer que tous les créneaux de consultation sont remplis.
Typiquement, chaque mission nécessite la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire constituée de 5 opticiens
- 2 personnes chargées de l’accueil des patients
- 5 opticiens (1 spécialisé en optométrie, 4 chargés du diagnostic et prescription)
- 2 à 3 personnes responsables de la remise des verres correcteurs
- 3 chauffeurs bénévoles Béninois qui assistent l’équipe en tant qu’interprètes.
- le chef de mission établit la fiche de liaison vers l’ophtalmologue référent.
Ci-dessous, le reportage d’une journée type en mission. Ces images ont été tournées pendant la mission de novembre 2022.
Constitution de l’équipe pour la Mission 2022
Pour mener à bien nos missions, nous nous entourons d’une équipe de bénévoles spécialisés principalement en optométrie et faisons aussi appel aux personnes désireuses de s’impliquer dans une action humanitaire.
Riches sur le plan humain et professionnel, ces missions ont un impact direct sur les populations locales que nous servons. Adultes et enfants peuvent, suite à nos consultations, retrouver une meilleure acuité visuelle qui améliore leur qualité de vie.
Ces missions non rémunérées exigent engagement et esprit d’équipe, il faut :
- savoir vivre en communauté
- mettre la main à la pâte
- accepter de partager son savoir
- savoir s’adapter au mode de vie du pays
- respecter les codes vestimentaires
- accepter de vivre dans des conditions rudimentaires
Nous préparons pour 2022 deux missions consécutives :
- Mission 1 du 5 novembre au 19 novembre
- Mission 2 du 19 novembre au 3 décembre
Pour ces missions, nous recherchons des bénévoles ayant les profils suivants :
- titulaire à minima d’un BTS Optique Lunettier
- disponible au minimum deux semaines
- titulaire d’un passeport
- vacciné.e (COVID-19 et fièvre jaune)
Témoignage de Caroline (activez le son)
Témoignage de Camille (activez le son)
» Ce départ était pour moi la réalisation d’un rêve mais aussi l’aboutissement de mon cursus scolaire… Je suis complètement sortie de ma zone de confort, à tout point de vue, professionnellement et personnellement. Que des moments intenses, que chacun peut vivre s’il le désire ! «
» De retour de 15 jours de mission avec Couleur Partage Bénin, ce fût une expérience très enrichissante tant sur le plan humain que professionnel. Une population accueillante et chaleureuse avec beaucoup d’attentes, auxquels malheureusement on ne peut plus ou pas toutes répondre. Expérience pour ma part à renouveler. «
» J’ai toujours eu envie de faire une mission humanitaire, de donner une véritable valeur à ma formation d’optométriste. Ce départ au Bénin, avec les petites péripéties journalières, m’a plongé dans une découverte complète du mode de vie local ainsi que des besoins immenses, au niveau optométrique, de la population. «